[NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

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Re: [NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

par Jeanbal » 15 mai 2012 21:31

Bonjour à tous,

J'ai une NA 1600 116ch de 92 de avec le même problème de ralenti: quand le moteur est chaud, le ralenti subit une baisse anormale de régime après accélération avant de se reprendre de justesse.

J'ai procédé par étape en suivant le tutoriel; sans résultats. Au début des symptômes, le témoin du système électrique s'allumait et il arrivait aussi au ralenti de péter les plombs à l'arrêt (il descendait sous les 500tr/min avant de remonter d'un coup au dessus de 1200 et continuait à varier tout seul de manière aléatoire).

J'ai changé la sonde de température du liquide de refroidissement, ce qui a atténué les problèmes mais ne les a pas résolus. Plus de pêtage de plombs à l'arrêt mais idle drop tjs présent.
Le témoin ne s'allume plus. J'ai fait une lecture de code mais ça ne donne rien... Bref, je sais plus comment localiser la faille.

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai également une secousse lorsque je demande trop de gaz à bas régime, comme un trou de puissance momentané.

Quelqu'un aurait-il eu les mêmes symptômes?? Un peu d'aide serait vraiment super...

Merci pour tout d'avance

Re: [NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

par Suzimentvotre » 02 mai 2011 15:15

Merci pour ce retour d'info... :bien:

Re: [NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

par GRIGRI42 » 02 mai 2011 15:08

youpi youpi !!!!

Bonjour je m'adresse plus specialement à tous ceux qui en ce moment peuvent connaitre les memes soucis que j'ai eu, i.e. ralenti tres haut a froid et faisant le yoyo... et bien j'ai peut etre une piste de recherche pour vous, en ce qui me concerne j'ai changé de boitier papillon qui m'avait on dit pouvait etre en cause, ce n'etait pas le cas pour moi, mais en remontant l'ancien je me suis aperçu que la durite qui arrive au niveau de l'ISC valve était obstrué par une espece de boue et que le LDR ne passait pas par l'ISC valve provoquant je pense un bousin pas possible .... moralité durite débouché, ralenti régulier... enfin un bon soucis en moins et merci encore a tous ceux qui ont participé de près ou de loin a la résolution de ce probleme.

Re: [NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

par nestea57 » 13 avr. 2011 21:42

Si tu as une machine à fumée, met en plein dans le compartiment moteur et démarre le, regarde ou est ce que la fumée ce fait aspirer. ( plus facile pour voir une prise d'air ) Il y a aussi la méthode du fumigène ( feu de la st jean, 14juillet ) mais c'est risqué vu qu'il y a une flamme.

Tu peux tenter de voir la pression d'essence.
Ensuite je sais pas si c'est injection ou pas mais je regarderai les sondes AAC et vilo.
Sur un parking avec une grande ligne droite, met toi en1ère, démarre et lache l'accélérateur, la voiture avancera toute seule sur le ralenti, si là il est stable c'est surement un capteur de charge ( sonde pression absolue ).
Ensuite, faut voir ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas sur le moteur de la NA. ( je ne connais pas du tout )

PS : J'ai tenté de te dire un peu tout ce que ça pourrait être vu que tu as l'air au bout du rouleau et que tu n'as plus aucune piste.

Re: [NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

par peko » 11 avr. 2011 10:02

Bonjour à tous,

Moi j'ai une NB, 1.8 de 1999, a froid mon ralenti tombe au feux à 650-700 tours puis remonte tranquillou.
J'avais néttoyé le papillon d'admission au cas ou meu bon ...... Comment on regle un ralenti sur une NB? Y a t'il d'autres moyens de corriger ce problème, cela ne m'empeche pas de rouler tous les jours avec mais c'est aggacant.

Merci pour vos conseils.

Re: [NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

par GRIGRI42 » 24 mars 2011 15:23

bonjour a tous çà y est je craque, apres avoir tout essayé en ce qui concerne le nettoyage et avoir cherché une possible prise d'air je n'arrive pas a solutionner ce p****** de probleme de ralenti qui fait du yoyo entre 1200 et 2000 tours min .... et le probleme de ralenti hyper haut a froid 2500 tour min.... alors svp si quelqu'un peut m'aider je suis preneur de tout conseil .... merci merci merci d'avance

Re: [NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

par sublimwest » 04 nov. 2010 23:01

Edit : C'est bon j'ai trouvé cette vis de 10 mm.
Le nettoyage n'a rien changé, j'attends mes faisceaux Magnecor...

Re: [NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

par stan69 » 04 nov. 2010 22:50

Est ce que cela t'aidera ?
Yord a écrit :

Nettoyer les conduits et le papillon

La situation pouvant provoquer l'idle droop et qui arrive le plus fréquemment est un encrassement des conduits d'air. Le papillon et les différents passages sont souillés en majeure partie par les vapeurs d'huile en provenance de la ventilation de carter. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le corps de papillon, ainsi que le papillon lui-même, sont extrêmement propres. Il y a de fortes chances pour qu'il n'en soit pas ainsi sur votre MX, car ce genre d'entretien est souvent négligé. Pour accéder au corps de papillon, il suffit de démonter le conduit d'arrivée d'air :

Image

Image

- Entourés en rouge : les 3 vis de 10 mm qui fixent le conduit sur le corps de papillon, le débitmètre et le bloc-moteur (cette dernière est invisible sur la photo).
- Entourés en bleu : les colliers "attache-rapide" qui maintiennent la durite de reniflard d'huile et l'air de bypass pour l'ISC.

Une fois l'accès dégagé, il faut décaper le corps de papillon avec un chiffon non pelucheux et un produit dégraissant non acide (l'électronique de l'ISC est très sensible). Il faut donc éviter les nettoyants pour carburateurs classiques. Il existe des bombes et des outils vraiment spécialisés pour ce genre d'opération, mais c'est souvent dur à dénicher. Alors la solution la plus simple, c'est le nettoyant pour freins en bombe : pas cher (dans les 5 ?), neutre, efficace. Il suffit d'en pulvériser un peu sur le papillon et le conduit, sans oublier le passage d'air de dérivation, et d'essuyer le tout avec le chiffon (vous pouvez aussi profiter de l'accessibilité pour nettoyer, si besoin, la trappe du débitmètre). D'après mon expérience ça règle le problème pratiquement dans la moitié des cas.


Yord

Re: [NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

par sublimwest » 04 nov. 2010 22:30

Tu es sur car j'ai rien vu de tel, j'ai vu qu'il était riveté sur un autres truc en plastique.
Je ferai des photos demain.

Re: [NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

par jc f @ » 04 nov. 2010 20:46

sublimwest a écrit :Salut,

J'ai voulu suivre le tuto pour nettoyer le conduit d'admission d'air et je n'ai pas pu démonter les conduit noir en plastique.
Pour cause, il est riveté.
Il est riveté sur une pâte en fer, c'est elle qui doit se démonter, prend un petit miroir pour voir se qui se passe dessous.

Re: [NA] Régler les problèmes de ralenti (MK1 1990-1993)

par sublimwest » 04 nov. 2010 10:11

Salut,

J'ai voulu suivre le tuto pour nettoyer le conduit d'admission d'air et je n'ai pas pu démonter les conduit noir en plastique.
Pour cause, il est riveté.
Voici les photos qui vous le montre:
Image
Image

Y'a t il un autre moyen de démonter ce conduit pour le nettoyer ?

Je précise que c'est une NA de 1994.

Merci

par boskai » 10 avr. 2008 11:56

Merci pour le tuto !!

J'avais de gros gros problème de ralenti et énormément de calages en décélération ces derniers jours, et hop, du nettoyant frein, un peu de galère, comme je suis une quiche en mécanique, et après 45 minutes et quelques gouttes de sueur, problème fixé.

Merci.

Je suis une brêle en mécanique, et ça fait bien plaisir de réussir à résoudre un problème comme ça soi-même :)

par renaudu78 » 04 mai 2006 12:02

Yord a écrit :
renaudu78 a écrit :J'ai un mecanno qui me dis qu'on peut mettre du white spirit pour nettoyer tu en penses quoi yord ?
Pour nettoyer le papillon seulement. Attention à ne pas laisser tomber du White Spirit dans les conduits qui mènent à l'ISC valve : l'électronique n'aime pas beaucoup les solvants...

A+
De toute façon en mettant ca sur le chiffon il devrait pas avoir de probléme !

par Yord » 04 mai 2006 10:34

renaudu78 a écrit :J'ai un mecanno qui me dis qu'on peut mettre du white spirit pour nettoyer tu en penses quoi yord ?
Pour nettoyer le papillon seulement. Attention à ne pas laisser tomber du White Spirit dans les conduits qui mènent à l'ISC valve : l'électronique n'aime pas beaucoup les solvants...

A+

par renaudu78 » 04 mai 2006 00:16

J'ai un mecanno qui me dis qu'on peut mettre du white spirit pour nettoyer tu en penses quoi yord ?

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